1. PROBLÈME
L'erreur la plus fréquente est de ne pas mettre les 4 pistons à la même hauteur lors de la mise en place de l'arbre à cames ce qui peut faire toucher les soupapes au piston et donc créer un effort sur l'arbre à cames ainsi et les coupelles et de casser l'arbre à cames en deux ou fragiliser / fêler les coupelles en aluminium.
Une autre erreur fréquente consiste à serrer l'arbre à cames de gauche à droite, les boulons étant juste assez longs pour serrer le chapeau de palier suivant. Malheureusement, cela engendre des forces de flexion importantes. Par conséquent, l'arbre à cames peut se casser lors du montage ou s'endommager et se casser ultérieurement en fonctionnement. Sur de nombreux moteurs, les brides de butée axiale sont également fragiles et nécessitent une attention particulière.
2. SOLUTION
Les pistons doivent être au maximum alignés entre eux pour dégager de l'espace entre le piston et les soupapes , qui dit arbre à cames compétition dit levée et durée plus longue donc susceptible de toucher les pistons si mauvais montage ou préconisation de montage .
L'arbre à cames doit être serré simultanément sur tous les chapeaux de paliers. De cette façon, l'arbre à cames est comprimé sans se plier. Sur certains cylindres, les cames étant orientées vers le haut, aucune force ne s'exerce. Cependant, sur certains cylindres, les cames sont orientées vers le bas, en direction des poussoirs de soupapes, ce qui rend difficile l'insertion de l'arbre à cames dans le palier.
Remplacez les vis usagés par de nouveaux car ils peuvent être étirés et donc risquent de bloquer le filetage dans la culasse et d'empêcher l'insertion de l'arbre à cames dans sa position finale.
Commencez par orienter les cames dans une direction adéquate pour ouvrir le moins les soupapes et donc créer moins d'efforts sur certains point de l'arbres à cames
Une fois l’arbre à cames correctement positionné replacer ensuite les chapeaux de palier un par un, afin de maintenir l’arbre à cames bien droit et en position basse, sans forcer ni créer de tension sur les axes.
Serrez-les uniformément et délicatement à la main (et non à l'aide d'une clé électrique !).
Enfin, serrez les goujons conformément aux spécifications du manuel d'entretien.
3. REMARQUES
Lors du montage, utilisez systématiquement de la graisse ou un lubrifiant de montage pour arbre à cames.
Après l'installation, lubrifiez abondamment tous les poussoirs de soupapes avec de l'huile moteur au démarrage.
L'installation des arbres à cames doit être effectuée par des professionnels qualifiés possédant l'outillage, les compétences, la patience , l'expérience nécessaires pour un travail correct.
Une installation incorrecte peut entraîner de graves dommages au moteur.
En cas de doute, veuillez nous contacter.